Réalisation en cours des projets du Budget Participatif 2021

20220706_110110.jpg

La Ville de Saint-Denis souhaite renforcer la démarche de co-construction des projets. Mais qu’est ce que ç veut dire la « coconstruction »? 

C’est une démarche qui consiste à construire un projet ensemble, en prenant en considération les avis de chacun. Cela demande du temps et de l’investissement, d’une part pour les citoyens mais aussi pour les agents de mairies, mais elle s’avère très satisfaisante pour tout le monde!  Ainsi, pour la réalisation des projets du Budget Participatif, nous avons travaillé ensemble, citoyens et services techniques de la mairie pour la co-construction des projets lauréats de la première édition !

Dans cet article, toutes les étapes de la coconstruction sont détaillées : 


Première étape : les réunions d’instructions.

Lors de la phase de réalisation des projets : les services techniques rencontrent les porteurs de projets lors de plusieurs temps d’échanges. L’objectif étant de réaliser le projet pour lequel les dionysiens ont voté (sur le site bp.saintdenis.re) l’avis des porteurs de projet est consultatif et les services techniques font le nécessaire, dans la limite de leurs contraintes, afin de réaliser le projet au plus proche de sa description sur le site.

 

d86df874b5e59d4241a24e0de34fa31c12857208.png

 « Rencontre avec une porteuse de projet lauréat à la Mairie de Saint-Denis pour le projet : Re habilitation du  parc de jeu Pompidou + espace de convivialité inter générationnel » .

 

Deuxième étape : la proposition des projets.

Dans la deuxième phase des réalisations de projets, les services techniques rencontrent une nouvelle fois les porteurs de projets lauréats afin de présenter une proposition de projet à partir des concertations précédentes ; les porteurs de projets peuvent de nouveau apporter leur contribution et leur avis lors de cette étape. Une fois les avis pris en compte, les services techniques peuvent à présent réaliser les travaux.

55ab337545cf4ade596f8559a011025668cbe10e.png

    « Rencontre des porteurs de projets  lauréats avec les services techniques de l’environnement au Chaudron pour le       projet : Reboiser le Chaudron avec des plantes endémiques médicinales. »

Généralement les rencontrent entre citoyens et agents de mairies se font  sur le terrain afin qu’ensemble ils puissent trouver des solutions aux modifications qui vont être apportées.

 

Ce n’est qu’à la fin de leurs rencontres que la mairie va pouvoir informer le territoire et les mairies annexes afin d’enclencher la construction des projets.

Chacun des 23 projets lauréats de la première édition du Budget Participatif ont pu bénéficié de cette démarche transparente et citoyenne. La ville s’engage à réaliser ces projets dans un délai de 2 ans, dès 2023, de nombreux projets seront inaugurés !

Article rédigé par Allison Fichora, Service Civique Ambassadrice de la citoyenneté