Pou zot c’est kwe un CAC ?

CAC Eudoxie Nonge Pièce de théâtre 3.jpg

 Pou zot c’est kwe un CAC ?            

 Un CAC, (Comité d’Action Citoyenne) c’est : « aou ; amwin ; nout voisin ; le bann acteurs locaux ; les associations de quartiers, nous tout main dans la main, ensemble nous propose des actions, des projets pou nout kartier. Trouve un solution ensemble pou améliore nout cité . » En effet chers dionysiens, dionysiennes, la Ville de Saint-Denis a décidé de mettre en place des Comités d’Action Citoyenne pour pouvoir nous exprimer, être acteur de la vie de notre quartier.


Les CAC c’est pou ki, c’est avec ki ?

Les CAC à Saint-Denis sont composés d’un.e  élu.e  référent.e qui a la mission d’échanger avec les habitant.e.s et d’accompagner la population dans la concrétisation des projets. Les personnes pouvant participer aux CAC sont : les habitant.es , artistes , membres d’une association de parents d’élèves, du conseil d’école, responsables d’association de quartier, acteurs économiques, (artisans, acteurs économiques, ( artisans, professions libérales) ,jeunes, seniors : les Comités d’Actions Citoyennes regroupent des personnes très différentes et sont donc à l’image de la population dionysienne, une population riche de diversité .  


aad7dd2e8a19d40febf71d3b8f2699bbee93fd69.jpeg




Combien de CAC néna et depuis quand bana lé la ?

Pour rendre l’action publique plus efficace, la ville de Saint-Denis a segmenté 44 micro-territoires pour mieux comprendre les besoins du terrain, avec la collaboration des habitants. Les 4 premiers CAC ont été lancés fin 2020. En avril 2021 il y a eu 10 de plus. C’est ensuite en 2022 qu’a été rajouté les 16 nouveaux CAC, et pour finir entre septembre et décembre il devrait se mettre en place les 14 deniers CAC.


Mais le CAC i repose su  koi et i serve à koi ?

Le Comité d’Action Citoyenne repose sur 3 axes : ·

 La culture : multiplier les actions pour rendre la Culture et l’Art accessibles à tous et à toutes. Faire que tous les dionysiens et dionysienne puissent développer leur potentiel, s’approprient un nouveau moyen d’expression.

 Le Cadre de Vie et l’embellissement : élaborer des actions collectives pour rendre les quartiers dionysiens plus beaux, plus propres, plus agréables à vivre, plus attractifs pour les habitant .e.s et les touristes qui y séjourneront

 La Solidarité :  Elle est nécessaire pour créer du lien entre les générations, entre les différentes catégories de la population, pour préserver le vivre-ensemble et faire la promotion des valeurs de respect, d’entraide, d’accueil, de partage.


824d2b1f7296e2de5703faf84d6d79c197d9ff5c.jpeg


Donc les CAC sont mis en place pour pouvoir aujourd’hui, permettre aux citoyens d’être acteurs dans leur milieu de vie . La Ville devient donc non acteur mais facilitateur, elle donne les clés aux citoyens pour pouvoir être autonomes . Les élu.e.s de CAC sont là pour aller à la rencontre des habitants et les écouter.  Les Habitant.e.s et les élu.e.s doivent travailler ensemble pour faire évoluer le quartier concerné.



Alors dionysiens, dionysiennes, si zot aussi zot na des idées pou fé évolue zot kartier, pou porte nout toute en lèr, hésite pas adresse à zot auprès de la Mairie de Saint-Denis pou pouvoir fait parti des Comités d’Actions Citoyennes (CAC) sur la commune de Saint Denis

EMAIL : [email protected]