Budget Participatif 1 – Réhabilitation parc de jeux Pompidou & Reboisement du Chaudron

Ville Ville de Saint-Denis, le 26 juin 2024 0 commentaire

Parc

La ville de Saint-Denis est fière d’annoncer la réalisation de deux projets de l’édition 1 du Budget Participatif qui se situent tous les deux dans le quartier du Chaudron : le reboisement du Chaudron, proposé par Olivier Boisedu, et la réhabilitation du parc de jeu Pompidou, proposée par Ichouza Louise. Ces initiatives, lauréates de la première édition du Budget Participatif de la ville, visent à améliorer la qualité de vie des résidents et à promouvoir la durabilité et la convivialité des espaces publics.

Le Reboisement du Chaudron


Olivier Boisedu a grandi dans le quartier du Chaudron. Passionné par la nature et la préservation de l’environnement, il a constaté au fil des années la dégradation des espaces verts de son quartier. Pour y remédier, il a pris l’initiative de proposer un projet de reboiser certaines zones du chaudron, lors de la première édition du Budget Participatif de Saint-Denis, un projet qui a rapidement gagné les cœurs des Dionysiens.

 

Ce projet vise à valoriser les espaces verts en transformant les terrains vagues et les espaces délaissés en zones vertes attractives et fonctionnelles pour les habitants. Il comprend la végétalisation par la plantation d’espèces endémiques de La Réunion, telles que le bois de senteur bleu, le bois de Sinte, ou la Saliette …, afin de préserver la biodiversité unique de l’île. En outre, il éduque les résidents, en particulier les jeunes, sur l’importance de la préservation des espèces végétales locales et des pratiques écologiques durables.


9c858e59079c949ff501f9b1322f5a443e37703d.png4e518b484e080101059088ab2cb03909ed0d4b0c.png

« Première plantation d’arbres endémiques de forêts sèches au niveau du parc de jeux Pompidou »


La réhabilitation du parc de jeu Pompidou 


Ce projet livré en septembre 2023 est issu de la fusion de deux propositions situées sur l’avenue George Pompidou, dans le quartier du Chaudron : « Réhabilitation du parc de jeu Pompidou + espace de convivialité intergénérationnel » proposé par Marsan Marie Aurélie, et « Aire de repos » proposé par Ichouza Louise. 


Marsan Marie Aurélie et Ichouza Louise, toutes deux résidentes du Chaudron, ont chacune déposées un projet lors de la première édition du Budget Participatif. La fusion de leurs idées vise à créer un espace convivial pour les tout-petits et les enfants, tout en modernisant et sécurisant l’aire de jeu pour offrir un environnement agréable et sûr pour les familles du quartier. De nouveaux équipements de jeu ont été installés, des sols amortissants, des clôtures pour sécuriser l’aire de jeu ont été mise en place et un aménagement de zones de repos pour les parents et les accompagnateurs, avec des bancs et des zones ombragées ont été installés.


853439ba3f598b92deb86ddc30662cd72df7333c.pngefc48801f1c53428c4d8347cb9520de201d465ce.png

« Ces améliorations ont transformé le parc de jeu Pompidou en un espace de détente et de jeu apprécié par toute la communauté, répondant aux besoins de toutes les générations du quartier. »

Lancement édition 2 du Budget Participatif


Lors de la conférence de presse pour le lancement de la deuxième édition du budget participatif de la ville de Saint-Denis, plusieurs personnes se sont exprimées pour encourager la participation citoyenne et partager leurs expériences. L’événement s’est tenu au parc de jeu Pompidou au Chaudron, projet lauréat de l’édition 1.


La maire de Saint-Denis a souligné l’importance de ce budget participatif, qui contribue à la transformation de la ville en mettant l’accent sur le bonheur, un axe politique porté par la municipalité :


 « Pour nous les citoyens sont des experts, ils ont tous envies d’être dans le bonheur. Les projets qu’ils proposent sont des projets bienveillants, autour d’être bien, autour de la cohésion sociale. Pour nous c’est important parce que, comme vous le savez, la transformation de la ville autour du bonheur c’est un axe politique important »

 

Parmi les porteurs de projet présents, Olivier Boisedu a partagé son expérience de lauréat de l’édition 1. Il explique « quand si peu de temps la mairie nous (lauréats) ont permis de faire des choses très rapidement. » et exprime « mi lé vraiment fière parce que d’une part en tant que Dionysiens mi rend a mwin kont que bin mi pé vréman agi »


Marsan Marie Aurélie a également partagé quelques mots sur son projet « La réhabilitation du parc de jeux Pompidou » et exprimé son avis sur le budget participatif:


« Créer un espace un peu plus intergénérationnel. (Les habitants du quartier) On a besoin en fait de retrouver un bol d’air, de respirer. Je suis très fière d’être à Saint-Denis et qu’elle (la maire) nous donne l’opportunité de nous exprimer. »



La conférence s’est conclue par un appel à la participation de tous les Dionysiens, afin qu’ils soumettent leurs idées, contribuant ainsi à « bâtir le Saint-Denis qui leur ressemble ».


Louanne Baillif, Service civique Ambassadrice de la citoyenneté à la Mairie de Saint Denis.