Budget Participatif 1 – Espace Fleuri au Chaudron

oui.jpg

Un espace fleuri au Chaudron pour lutter contre les dépôts d’ordures : une initiative citoyenne qui porte ses fruits. Au cœur du quartier du Chaudron, à Saint-Denis, un projet citoyen a vu le jour pour remédier aux dépôts sauvages d’ordures sur la voie publique. 

C’est le long de la Rue de la Gare que se concentraient les problèmes de propreté, impactant le cadre de vie des habitants. C’est alors qu’une mère, touchée par les mots de son fils de 14 ans «  Maman, c’est sale, il y a beaucoup d’ordures », a décidé d’agir.

 Le 31 octobre 2021, elle a présenté son projet lors du budget participatif de Saint-Denis. Son idée : transformer ces espaces urbains en véritables mini-jardins floraux ou de plantes médicinales, en plantant des fleurs et des arbustes afin d’embellir le quartier tout en dissuadant les actes d’incivilité.

Grâce au soutien de ses concitoyens, le projet a remporté un vif succès lors du vote du budget participatif. C’est ainsi que l’inauguration de l’espace fleuri tant attendu a vu le jour en avril 2023, métamorphosant cette rue en un véritable havre de paix.

 Cette initiative citoyenne démontre qu’il est possible de transformer positivement son environnement en agissant ensemble. Le pouvoir de la mobilisation et de la solidarité a permis de redonner vie à ce quartier, offrant à tous un cadre de vie plus agréable et respectueux de l’environnement. Le vote de chaque habitant a contribué à faire de ce projet une belle réussite pour le quartier du Chaudron. 


Au Budget Participatif, pas de miracle mais du concret !

Voici une image de la visite de l’espace fleuri aménagé par le budget participatif afin de les sensibiliser à la préservation de la nature et de leur environnement (Photo).


Article réalisé par LEGER Varinka,


Service civique à la Mairie de Saint-Denis